PARADIS PISCINE

ZI VILLOISEAU

28160 BROU


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Entretien de piscine : tout savoir sur le backwash

Le 26.04.21

Avez-vous déjà entendu parler du backwash d’une piscine ? Ce terme anglais désigne l’opération du contre-lavage du système de filtration d’une piscine. Elle consiste à inverser le sens du cheminement de l’eau pour nettoyer les résidus accumulés au fond du filtre à sable ou à diatomées. Voici nos explications ! 

Comment fonctionne le backwash ? 

Le backwash concerne uniquement les systèmes de filtration de piscine à sable ou à diatomées. Au fil du temps, le filtre s’encrasse et ne peut plus filtrer les impuretés présentes dans l’eau. Pour faire un « contre-lavage » ou « lavage » afin d’évacuer les eaux sales vers l’extérieur via le tuyau de vidange, vous devez : 
•    Couper la pompe 
•    Activer le mode « Backwash » ou « contre-lavage » 
•    Redémarrer la pompe et laisser tourner jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire 
•    Couper la pompe 
•    Activer la fonction « rinçage »
•    Redémarrer la pompe

Cette opération ne nécessite que quelques minutes seulement.

Important : il est indispensable de rincer le filtre après le backwash pour éviter que les saletés et autres déchets organiques ne soient renvoyés dans l’eau de la piscine. 

Après ces deux étapes, vous pouvez rétablir le système de filtration piscine habituel. Une fois propre, le filtre pourra pleinement assurer ses fonctions d’assainissement de l’eau pour une hygiène optimale. 
Pour préserver la qualité de l’eau de baignade, vous devez régulièrement procéder à cette opération de « décolmatage »… 

Quand procéder à un contre-lavage ? 

Le manomètre, qui sert à mesurer la pression hydraulique est un excellent indicateur pour déterminer s’il faut lancer un backwash. Si la pression dans le filtre devient trop forte ou augmente de manière anormale, c’est que le filtre est encrassé et qu’il est temps de procéder au nettoyage de la piscine
Autre indice : si le débit de refoulement de l’eau s’affaiblit, vous devez faire un backwash piscine ! 

Bon à savoir : la pression hydraulique est différente selon chaque installation. Pour connaître le niveau de pression « normale », vous devez vous référer aux indications. 

Il est important d’effectuer des backwash piscine de manière régulière. La fréquence de lavage dépend de votre utilisation et du volume de la piscine (une fois par semaine ou une fois par mois).